Fondé et financé par

Destination Amérique

Événement

Paris-Orly, un territoire et un aéroport, porte d’entrée vers les Amériques Garden Party France – Amériques

26 Juin 2017

Orly International a participé à l’organisation de la Garden Party de France-Amériques qui s’est tenue le Lundi 26 Juin 2017 à l’Hôtel Le Marois à Paris, en préparant et en animant la table ronde inaugurale de cette soirée.

Il s’agit de la troisième manifestation impliquant Orly international et France-Amériques dont le partenariat a débuté l’année dernière à l’occasion des 70 ans du premier vol commercial Orly-New York. Dans la continuité du petit-déjeuner des ambassadeurs (Septembre 2016) et du business tour-déjeuner conférence (1er Décembre) de 2016, cette soirée était une nouvelle opportunité de valoriser le territoire d’Orly Paris, l’aéroport d’Orly et d’éclairer les relations franco-américaines, à partir du prisme aéroportuaire.

La manifestation du 26 Juin était la soirée annuelle des adhérents de France-Amériques, proposée autour du thème des avions de légende, pour faire écho au salon du Bourget. France-Amérique y a vu l’occasion d’exposer, dans le lobby, une maquette de DC10 et des Affiches prêtées par le Musée Air France.

La table ronde inaugurale présentait « Paris-Orly, un territoire et un aéroport, porte d’entrée vers les les Amériques », en présence de Pascal Picard Président d’Orly Paris, Franck Meyrede Directeur de l’aéroport Paris-Orly – Groupe ADP, Zoran Jelkic Directeur Général Marché France Air France- KLM.

La présentation d’Orly Paris comme une alliance entre des acteurs publics et privés a permis de préciser le territoire concerné et les ambitions de cette structure : promouvoir le 1er Pôle économique du Sud Francilien et favoriser l’accès à l’emploi des populations riveraines. Proche de Paris, il est reconnu comme stratégique et prioritaire. Son dynamisme et son attractivité se sont développés au cours des cinquante dernières en lien avec les évolutions de l’aéroport, avec les activités du Parc Icade, la plateforme Sogaris, le Marché International de Rungis, les Centres commerciaux, le Cluster R&D du Plateau de Saclay.

Orly Paris c’est aussi un potentiel foncier et immobilier grâce à plusieurs grands projets structurants à court et moyen terme qui impactent directement l’aéroport d’Orly et ses mutations. C’est un aéroport connecté, simple, fiable et efficient. Il est d’envergure internationale et poursuit un modèle de développement d’Airport City : favorisé par la construction d’un bâtiment de jonction, la gare du Grand Paris Express et Cœur d’Orly cour connecter l’aéroport à la Cité.

Ces perspectives sont importantes du point de vue des transporteurs aériens et dans le cas d’Air France, elles sont venues conforter leur choix stratégique d’ouvrir, à nouveau, une ligne à destination de New York au départ d’Orly.

Air France a fait ses débuts à l’aérodrome d’Orly dès 1946 et a gardé son activité sur le réseau Domestique et les DOM suite à l’ouverture du nouvel aérogare à Roissy en 1974. Aujourd’hui, l’aéroport d’Orly occupe une place prépondérante dans la stratégie d’Air France pour « mailler » le marché France afin de maintenir, défendre voire développer la part de marché du Groupe ; maintenir, défendre voire développer leur empreinte à Orly. Il joue le rôle de porte d’entrée pour les régions françaises vers le reste du monde. Cette nouvelle liaison quotidienne entre Paris-Orly et New-York permet aux clients de plus de 10 villes en régions de bénéficier d’une correspondance à Orly sans changer d’aéroport (plus besoin d’aller à CDG chercher son vol JFK). Air France est engagée dans un vaste joint-venture transatlantique aux côtés de Delta Airlines. Ces évolutions s’inscrivent plus largement dans la stratégie de montée en gamme des produits d’Air France.

En conclusion, Paris-Orly est l’illustration Hub Public-Privé réussi qui sait embrasser toutes les facettes de son développement.

223 convives ont pris part à l’événement permettant des rencontres riches et multiples du fait de la variété des personnes rassemblées : Ambassadeurs, représentants d’entreprises comme Engie, Total, Parc Icade, Air France et le groupe ADP, associations franco-américaines, représentants des chambres de commerce américaine et canadienne, représentants de l’Etat de différents Ministères (Finances et Intérieur), journalistes de média américains…

La soirée s’est prolongée dans les jardins de l’hôtel Le Marois ce qui a permis à France-Amériques, Orly International, Air France et au groupe ADP de prendre date pour un nouvel évènement, un acte IV qui pourrait se dérouler à New-York pour y faire la promotion d’Orly Paris.

null

Les rendez-vous pour l'emploi

Découvrez l'événement

null

Offres d'emploi

Découvrez toutes les offres du territoire

null

Travailler dans l'aéroport

Découvrez les opportunités

null

Vous maitrisez l'anglais

Découvrez les opportunités

null

Les Formations

Proche de chez vous

null

Partenaires emploi

A votre service