Fondé et financé par

Newsletter Mars 2021

Un nouveau président, l’entrée de deux nouveaux membres… Découvrez les visages et les fonctions de ceux qui s’engagent pour et aux côtés d’Orly International.

Après le Conseil Régional représenté par M. Vincent Jeanbrun, la présidence tournante de l’association a laissé place au Département du Val-de-Marne qui a désigné M. Hocine Tmimi, Conseiller Départemental délégué à l’insertion professionnelle, à l’emploi et à la formation pour être le nouveau président d’Orly International.

Orly International accueille en 2021 au sein des représentants des « membres fondateurs » une nouvelle secrétaire générale en la personne de Mme Elisabeth Le Masson, Déléguée à l’environnement et au développement durable pour le Groupe ADP (Suppléant : Mr Hugues Potart).

Deux nouveaux « membres actifs et de droit » représentant le Grand-Orly Seine Bièvre et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay ont également rejoint le bureau, respectivement Mme Imène Ben Cheikh, Vice-Présidente et M. Igor Trickovski, Vice-Président.

Messieurs Vincent Jeanbrun et Pascal Picard (suppléante : Mme Vermillet) occupent la vice-présidence de l’association.

blank

2020 : une année essentielle : rapport d’activité à lire en ligne

Durant l’année écoulée, Orly International a rapidement intégré la nécessité de dépasser l’état de sidération dans lequel la crise de la Covid nous a plongé pour jeter toute son énergie dans l’accompagnement du territoire et de sa population.

Voir la synthèse (pdf)

7e édition des Rendez-Vous pour l’emploi by Orly Paris®, c’est parti !

Ce job meeting, une nouvelle fois 100 % digital, se déroulera le 20 mai 2021, de 9h30 à 17h30. Partenaires, organismes de formation, entreprises, vous souhaitez vous préinscrire ? Restez connectés, on s’occupe de tout !

Préinscription en ligne

#TousEngagés ; Transitions collectives, un projet partenarial clé dans le cadre des reconversions professionnelles

Porté par le Grand-Orly Seine Bièvre, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Transitions collectives » a été retenu par le Ministère du Travail. Orly Paris® est fier d’être partie prenante sur le volet aéroportuaire de ce projet qui ancre encore un peu plus la résilience territoriale.

Comment créer un dispositif de masse propre à l’aéroportuaire pour favoriser et encourager la mobilité professionnelle des salariés des aéroports parisiens dont les profils sont prisés (niveau de langue, multiculturalisme, absence de casier judiciaire, expertises pointues, habitudes des horaires décalés) vers d’autres métiers porteurs, en tension et résilients présents sur le Grand-Orly Seine Bièvre et Paris-Saclay ?

Comment, en particulier, sortir de l’isolement des publics fragilisés de l’aéroportuaire par des périodes d’inactivité du fait d’un recours massif à l’activité partielle depuis plus de 10 mois et de l’absence de perspectives de reprise avant 2024 ou 2027 ?

blankC’est pour répondre à ces questions touchant à son cœur de métier, qu’Orly International, en collaboration avec le Grand-Orly Seine Bièvre a décidé de participer à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Transitions Collectives » lancé par le Ministère du Travail fin 2020 dans le cadre du plan « France Relance ».

« Transitions collectives » permet d’identifier les emplois menacés et de mettre en place des parcours de formation pour que les salariés puissent intégrer, avec des compétences adaptées, une autre entreprise du territoire élargi ou mettre en place un autre projet professionnel.

Il y a quelques semaines, ce dernier a rendu un avis favorable à cette AMI « Transition Collectives » qui s’inscrit en cohérence avec l’action initiée par Orly International de constitution d’une cellule de suivi de la crise et mutations aéroportuaires.

Au regard des enjeux de sécurisation des parcours, Orly International avait déjà initié avec ses membres et ses partenaires, en septembre 2020, une réflexion sur la construction d’une offre de services territoriale articulant GPEC-T, accompagnement des entreprises, accompagnement des salariés et accompagnement des demandeurs d’emploi. Cette cellule, née d’une volonté conjointe du Groupe ADP, de la Région Ile-de-France et des deux Départements de l’Essonne et du Val-de-Marne, appuyée par la DIRECCTE, offre aujourd’hui le cadre opérationnel pour le déploiement des transitions collectives sur la plateforme aéroportuaire.

Et nous sommes fiers d’être #TousEngagés dans ce projet majeur et d’envergure.

Pour en savoir plus sur le dispositif Transitions collectives : slignais@orly-international.com

blank

Succès retentissant pour les partenaires de la campagne webmarketing Orly Paris ® avec l’implantation du Groupe Hongfa, leader chinois de l’électromécanique

Chasser en meute, renforcer les synergies public-privé tel est le crédo d’Orly Paris® qui avec l’implantation du Groupe Hongfa leader chinois de l’électromécanique voit couronner de succès, un partenariat solide engagé avec les foncières ICADE, le Groupe ADP et la Communauté d’Agglomération Paris Saclay.

L’implantation début mars 2021 du groupe Hongfa, leader chinois de l’électromécanique, sur le parc ICADE Rungis (voir article– voir l’interview vidéo) issue de l’action coordonnée des partenaires de la campagne webmarketing, illustre le bilan très positif de l’année 2020 avec près de 12 implantations d’entreprises sur le périmètre Orly Paris®. En voici quelques chiffres clés :

  • 72 projets très qualifiés détectés et suivis (34 200 m2 de locaux mixtes, 520 emplois),
  • Plus d’1 projet sur 2 endogène aux Val-de-Marne et à l’Essonne,
  • 66 projets France, 6 projets à capitaux étrangers,
  • 63 projets de location, 9 projets d’achat,
  • Plus d’1 projet sur 2 ont reçu au moins 1 solution des partenaires,
  • 22 projets avec au moins 1 visite (plus du double par rapport à 2019),
  • 12 implantations et 4 projets en voie de concrétisation : 4260 m2, 121 emplois.

blank

Face à ces excellents résultats, les partenaires ont fait part de leur volonté de s’engager en 2021 sur la poursuite d’objectifs communs pour renforcer la performance du dispositif : étoffement des offres immobilières de la page implantation, accélération du traitement des projets, mutualisation de l’appui RH et aides publiques, mise en réseau.

 

Orchestrée par Orly International, la campagne webmarketing est une démarche unique de prospection et d’accompagnement d’entreprises valorisant la place aéroportuaire Orly Paris®. Elle est co-financée et portée par les foncières ICADE, le Groupe Aéroports de Paris et l’Agglomération Paris-Saclay, avec le soutien de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre. Depuis son lancement en 2018, plus de 200 projets ont été détectés, majoritairement des projets de TPE – PME représentant près de 2 000 emplois.

 

Un partenariat renouvelé pour 2021.

Focus sur l’étude d’impact des emplois directs de la plateforme Paris-Orly (2019 – 1er Sem 2020)

En complément de l’article publié sur ce sujet lors de la dernière newsletter, Orly International propose un compte-rendu plus approfondi de l’étude d’impact des emplois directs de la plateforme Paris-Orly de l’année 2019 au 1er semestre 2020.

Afin de mesurer plus précisément les impacts de la crise sanitaire sur les emplois de la place aéroportuaire, Orly International a lancé conjointement avec Paris CDG Alliance et le Groupe ADP un observatoire dynamique. Celui-ci s’appuie sur la collaboration de l’Urssaf et de la Direccte pour l’exploitation des données.

Fondé sur une méthodologie commune, il a pour but de partager les données les plus récentes sur l’emploi direct lié à la plateforme Paris-Orly, d’avoir une vision de l’évolution des secteurs d’activité en termes d’emploi et de recueillir des données essentielles sur les salariés (commune de résidence, type de contrat, genre, CSP etc.).

Etat des lieux de l’activité aéroportuaire en 2019/1er sem. 2020

Places aéroportuaires européennes : le meilleur des pratiques à découvrir

De 2018 à 2020, le programme DREAAM a rassemblé 7 places aéroportuaires et l’Airport Region Council pour échanger et partager autour de leurs problématiques d’attractivité des emplois et des enjeux de recrutement au regard du développement économique

en savoir +