
Newsletter Juillet 2021
Rendez-vous pour l’emploi by Orly Paris® : + d’un candidat sur 2 retenus pour décrocher un emploi

Crise sanitaire oblige, la 7e édition des Rendez-Vous pour l’emploi by Orly Paris® s’est déroulée une nouvelle fois en ligne.
Une forme digitale rendue notamment possible grâce à Orly Paris® Connect, la plateforme de rendez-vous en ligne développée par Orly International à partir des usages des recruteurs et des professionnels de la Ressource Humaine d’Orly Paris®. Logique que sa conception et la facilité d’utilisation ont su séduire autant les partenaires que les entreprises. Ces derniers affirment à 71 % d’ailleurs que le job meeting a répondu à leurs attentes tandis que les partenaires expriment un taux de satisfaction globale de 91 %. Les candidats de leur côté estiment à 87 % que ces Rendez-Vous pour l’emploi by Orly Paris® leur ont été utiles dans leur démarche de recherche d’emploi (78 % en 2020).
La boucle est bouclée !
Un événement qui ne souffre pas de la crise sanitaire et ouvre de nombreuses opportunités :
- 80 recruteurs (70 en novembre 2020)
- 40 entreprises (23 en novembre 2020)
- 17 organismes de formation (12 en novembre 2020)
- + de 2 000 opportunités d’emploi / formation à saisir (volume de postes)
Une offre de service digne d’un événement en présentiel
combinant recrutement / formations / accompagnement touchant principalement des BAC+2 et plus (35 % de BAC+2, 41 % de BAC+3) :
- 96 offres d’emploi
- 106 offres de formation
- 4 webinaires
- Ateliers individuels Regard de recruteurs sur votre CV
- Entretiens individuels Conseil en évolution professionnelle, VAE et Transfert de compétences
Un taux de candidatures retenues inégalé :
plus de 1 candidat sur 2 retenu pour un second entretien ; soit 184 candidats.
Une communauté partenariale toujours au rendez-vous :
- 97 structures partenaires représentant 300 personnes dont 80 nouveaux participants
- 20 intervenants pour l’offre de service experts (ateliers, accompagnement)
Un public touché élevé avec plus de 600 interactions :
- 360 entretiens, dont 325 rdv de recrutement et 35 rdv de formation
- 275 bénéficiaires d’une offre de service en complément des offres de recrutement
Un constat à faire évoluer :
alors que les webinaires séduisent quel que soit le niveau de qualification, il n’en est pas de même pour les accompagnements individuels qui échappent complètement aux infra BAC+1, notamment sur les thématiques portant sur les compétences. Un sujet à creuser pour donner confiance à ceux qui pourraient valoriser les compétences acquises par l’expérience ou la vie personnelle.
Un événement aligné sur son ambition de « circuit-court » de l’emploi local :
- 74 % des candidats résident dans l’Essonne et le Val-de-Marne
- 26 % proviennent d’autres départements d’Île-de-France
- 77 % des candidats sont des demandeurs d’emploi
- 12 % des salariés avec une progression de 1 point des salariés aéroportuaires
Rappelons une nouvelle fois que ces résultats très positifs ont été rendus possible grâce à l’implication sans faille de toute la communauté d’Orly Paris®. Merci à tous ! Restons #TousEngagés !
Orly Paris® Connect : la plateforme de rendez-vous qui séduit

Depuis la mise en place des éditions 100% digitales des événements Orly Paris®, la plateforme Orly Paris® Connect est devenue l’outil incontournable des partenaires, sourceurs et recruteurs de la Communauté. Une solution pour les événements, en digital comme en présentiel, qui séduit au-delà du Territoire Orly Paris®.
Orly Paris® Connect est le résultat de 12 années de connaissance et de savoir-faire des équipes d’Orly International et de ses partenaires. Trois modules fondés sur le meilleur des usages professionnels la composent :
- Connect Emploi: qui sert de base à la mise en place de job meeting (dépôt et consultation des offres d’emploi, dépôt de CV, création des plannings des recruteurs…),
- Connect Formation: qui permet de trouver sa formation et dialoguer avec les offreurs de formation,
- Connect Conseil : pour des rendez-vous BtoB ou BtoC.
Un outil que les participants aux derniers événements d’Orly Paris® ont plébiscité à 86 % louant autant la facilité de la prise en main que la facilité d’utilisation et qui séduit au-delà du territoire.
Ces dernières semaines, Orly International a en effet été sollicitée pour présenter sa solution de prise de rendez-vous (rebaptisée pour l’occasion Connect Events) à différentes structures et territoires à travers la France parmi lesquels, les PLIE Territoire de Belfort, Marseille Provence Métropole Centre, Cannes Pays des Îles de Leyrins, Creativ Dijon et l’association Alliance Villes emploi. Un développement à suivre.
A vos agendas pour les prochains événements emploi et entrepreneuriat d’Orly Paris®
Les prochains Rendez-Vous pour l’emploi d’Orly Paris® se tiendront le 14 octobre, ceux de l’entrepreneuriat et du rebond, le 18 novembre. Vous souhaitez y participer ? Pré-inscrivez-vous dès maintenant !
Etude d’impact des emplois directs de la plateforme Paris-Orly : les chiffres de 2020 et premières perspectives pour 2021
Dès le début de la crise, à la demande du Groupe ADP et en lien avec Paris-CDG Alliance qui a développé une grande partie de la méthodologie, Orly International et ses partenaires ont mis sur pied un observatoire dynamique de l’emploi, afin de mieux connaître, comprendre et agir au service de la résilience de la place aéroportuaire. Etat des lieux.
Zoom sur le trafic passagers des premiers mois de 2021 sur Paris-Orly
Si les chiffres du trafic passagers sur les 5 premiers mois de l’année 2021 restent très faibles, il faut prendre en compte la fermeture de plusieurs terminaux de l’aéroport de Paris-Orly sur de nombreuses semaines. L’optimisme reste de mise pour la période estivale avec la réouverture de l’ensemble des terminaux sur Paris-Orly, les réservations enregistrées par les Compagnies, l’évolution du contexte sanitaire…
Chacun sait que la période estivale est déterminante pour l’ensemble de la saison. Mais les prévisions de trafic pour retrouver le niveau de 2019 sont plus prudentes et tablent sur plusieurs années. A suivre…
Le point sur l’activité aéroportuaire en 2020
Premier constat : dans un contexte fortement impacté par la crise sanitaire, les activités aéroportuaires restent toujours très prégnantes dans l’économie locale.
Ainsi, à fin 2020, 627 établissements en lien direct avec l’activité aéroportuaire de Paris-Orly ont été recensés, soit une hausse de 2,6% par rapport à fin 2019. Mais cette dernière cache un fort ralentissement de la croissance, divisée par 3 par rapport aux 3 années précédentes.
Second constat : les secteurs du Commerce, du Fret-Messagerie-Transports terrestres restent les plus dynamiques en termes de création d’activité. Néanmoins, le nombre de créations d’activité dans l’ensemble des secteurs aéroportuaires a été divisé par deux = pour atteindre 47 créations, contre 87 en 2019.
Du côté des défaillances d’entreprises (34 fermetures en 2020, équivalent aux années précédentes), on peut noter une tendance identique à la tendance nationale, qui a connu le plus faible taux depuis 30 ans.
Les communes d’emprise de l’aéroport (Orly, Rungis, Wissous, Villeneuve-le-Roi, Thiais, Morangis, Paray Vielle-Poste, Athis-Mons, Chilly-Mazarin), quant à elles, résistent bien à la crise affichant une dynamique globale de création, tous secteurs confondus, de près de 3 000 créations, soit +8,5 % par rapport à 2019.
L’impact sur l’emploi salarié entre 2019 et 2020
Entre 2019 et 2020, l’emploi direct associé à la plateforme de Paris-Orly a diminué de 7,6% soit l’équivalent de 2 160 emplois privés (source Urssaf). Cette baisse des emplois montre sans surprise que le secteur est très impacté en comparaison aux chiffres constatés au niveau régional qui s’élèvent à -2,4 %. Au cours de l’année 2020, l’observation par trimestre montre une diminution régulière de l’emploi salarié privé pour s’établir à fin 2020 à 26 000 emplois auxquels s’ajoutent les emplois du secteur public.
Cette évolution de l’emploi est corrélée à celle de l’actualité sanitaire et la fermeture des terminaux. Un regard plus détaillé sur l’année 2019 et 2020 peut fournir des éléments d’explication sur l’évolution de l’emploi à chaque trimestre.
Pour mémoire, en 2019, le pic d’emplois au 2e trimestre s’accompagne de l’entrée en fonction du terminal Orly 3 et l’ouverture de 24 enseignes au cœur du Hall 3. A cela s’ajoute une hausse du trafic stimulée par les ouvertures ou reprises de lignes par CORSAIR (Orly-Kiev, Orly-Montréal, Orly-Miami). L’infléchissement de la courbe les trimestres suivants peut s’expliquer par la fermeture pour travaux de la piste 3 de l’aéroport et la faillite de la compagnie Aigle Azur fin septembre.
Au 1er trimestre 2020, la courbe de l’emploi baisse significativement en lien avec la mise en œuvre des première mesures sanitaires. Le trafic aérien est encore peu impacté entre janvier et février malgré la poursuite des effets de la faillite de la compagnie Aigle Azur, les créneaux libérés n’étant pas encore tous réutilisés. C’est surtout à partir du mois de mars, marqué par le premier confinement, la fermeture de l’aéroport de Paris-Orly et la suspension du trafic aérien, que les effets sur l’emploi s’intensifient. La réouverture progressive des aérogares à partir de juin 2020 et la reprise relative du trafic pendant l’été pourraient expliquer la stabilisation de la courbe observée entre le 2e et 3e trimestre. Enfin, la baisse du 4e trimestre semble à nouveau liée au ralentissement de l’activité et les nouvelles fermetures d’aérogares suite au second confinement à partir de la fin octobre.
Les activités liées aux aéroports étant fortement impactées par la restriction des déplacements internationaux, certains secteurs d’activité ont été particulièrement touchés, d’autres résistant mieux (sous l’effet sans doute des aides publiques apportées à ces secteurs) :
Anticiper des réponses collectives
Le volume global d’emplois en lien avec l’activité de Paris-Orly a connu une baisse significative en 2020, mais il existe des disparités très importantes d’une filière à une autre qui sont à prendre en compte par les autorités publiques dans le développement de dispositifs favorisant des passerelles inter-filières.
En réponse à ces enjeux, Orly International pilote depuis fin 2020, aux côtés de ses partenaires, une cellule de suivi de la crise et mutations aéroportuaires, dont l’un des objectifs, à terme, est la construction d’une offre de services territoriale articulant GPEC-T, accompagnement des entreprises, accompagnement des salariés et accompagnement des demandeurs d’emploi.
Le dispositif Transitions collectives se met d’ores et déjà en place, il permet d’éviter aux salariés dont les emplois sont menacés, de connaître la phase chômage et d’être orientés et formés aux métiers en tension du territoire. Un webinaire, inscrit dans le cadre des Rendez-Vous pour l’emploi d’Orly Paris® (animé par Peggy Trony de la DRIEETS UT 94, Mona Demarchelier et Laetitia Gamrasni de Transition Pro Île-de-France et Valéry Maury de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre) a ainsi mobilisé plus d’une quarantaine de participants.
Pour mémoire, Grand-Orly Seine Bièvre a été lauréat, en partenariat étroit avec Orly International pour la partie aéroportuaire, à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur le dispositif de la DGEFP, piloté par les DRIEETS, dit de « Transitions collectives ».
Témoignage d’expert : formation et maintien des compétences des PNC, le défi à relever à l’aune de la reprise du transport aérien
Entre crise sanitaire qui s’éternise et espoir de relance du trafic aérien, quelle place accorder à l’accompagnement de la formation et au maintien des compétences des postes de PNC (personnel navigant commercial) ? Thierry L’Aot, Délégué Grands Comptes chez Akto, livre son expertise.
3 questions à : Yassir, start-up nouvellement implantée sur le Territoire d’Orly Paris®

Fruit d’une coordination étroite entre Orly International et ses partenaires de la campagne de prospection-webmarketing (cabinet Ancoris, foncière ICADE, Groupe ADP et CA Paris-Saclay), cette première implantation de Yassir en France, illustre malgré la crise, l’attractivité du territoire aéroportuaire pour les investisseurs étrangers.
Présentation de l’entreprise par Djamal Ouddane, Directeur Général de Yassir France et Karim Fatah, responsable des opérations de Yassir France.
En quelques mots, que fait Yassir ?
D.O. : Yassir est une plateforme de mise en relation entre consommateurs, clients et prestataires partenaires. Actuellement, nous opérons dans le domaine du transport (service VTC) et de la livraison (nourriture préparée, produits du quotidien, colis…).
Nous ambitionnons de changer la façon dont les services au quotidien sont fournis en France grâce aux technologies digitales et notre savoir-faire. Yassir compte plus de 3 millions d’utilisateurs dans le monde, 25 000 partenaires prestataires et une présence sur trois continents, en Afrique, en Europe, et en Amérique du Nord.
En France, nous opérons dans le domaine du transport et notre service est disponible en Île-de-France et à Marseille. Au-delà de servir les personnes, notre mission est de créer un écosystème pour apporter aux personnes ce dont elles ont besoin tout en insufflant des valeurs sociales et de respect par rapport à nos partenaires.
Quels sont vos clients ?
D.O. : Principalement des particuliers qui sollicitent notre plateforme pour trouver un partenaire de transport (chauffeur VTC), cela concerne moins les professionnels en raison du contexte de restrictions sanitaires imposées aux entreprises et de renforcement du télétravail. Nous attendons une reprise du secteur aérien pour capter des touristes étrangers dont ceux déjà clients de nos services dans les pays où nous sommes présents. Nous ciblons en particulier les trajets aéroports-ville où nous avons mis en place des offres adaptées aux besoins de nos clients.
Pourquoi avoir choisi la place aéroportuaire Orly Paris® ?
K.F. : C’est un territoire en plein développement qui prépare l’arrivée du Grand Paris Express. De plus, le secteur est stratégique grâce à la desserte offerte par l’aéroport de Paris-Orly puisque notre ambition est de nous implanter dans plusieurs villes de France et de faciliter les déplacements de nos collaborateurs, dirigeants et clients étrangers. On a aussi fait en sorte de pouvoir recruter des personnes résidant à proximité en capacité d’accéder rapidement en transport au commun au Parc Icade.
Le parc d’affaire Icade, sur lequel s’est porté notre choix, est dynamique et propose une multitude de services qui contribuent au bien-être de nos employés (espaces coworking, transports en commun et navette électrique, services de restauration, salle de sport, cabinets médicaux, crèche inter-entreprise etc.), c’est primordial pour nous.
Comment Orly International vous a-t-il accompagné ?
K.F. : Je tiens particulièrement à remercier Orly International de nous avoir accompagné dans nos démarches sur toute la durée, en particulier la recherche de locaux, mais aussi en nous proposant des services de recrutement ou en nous invitant à des événements pour y rencontrer des partenaires potentiels. Ces éléments ont énormément pesé dans la balance.
Pour en savoir plus sur l’entreprise : https://yassir.com/fr/client/
Karim Fatah, responsable des opérations de Yassir France (gauche) et Djamal Ouddane, Directeur Général de Yassir France (droite).
A diffuser auprès de vos réseaux : Orly Paris® recrute un Chef de projet emploi formation
Vous souhaitez travailler au coeur de l’aéroport de Paris-Orly ? Vous êtes sensible aux problématiques emploi/formation et de développement économique local ? Orly International recherche son Chef de projet Emploi Formation (F/H).
Une belle opportunité de s’impliquer au sein d’une association qui oeuvre au quotidien à associer richesses et solidarités pour un territoire aéroportuaire inclusif et attractif.
Pour consulter l’offre, c’est ici.
Vous êtes intéressé.e et motivé.e, transmettez-moi votre CV : slignais@orly-international.com
Vous connaissez des personnes ou des profils correspondant, n’hésitez pas à partager !