Fondé et financé par

blank
Evénement le 25 mars : suivez en live le lancement du Plan 1 jeune 1 solution sur le département du Val-de-Marne
12 mars 2021
blank
488 formations gratuites pour les 18-25 ans + aide au permis de conduire
26 mars 2021

L’entreprise Hongfa rejoint la communauté aéroportuaire Orly Paris®

blank

La communauté aéroportuaire Orly Paris® se réjouit de la relocalisation du groupe chinois Hongfa sur le territoire, en particulier sur le Parc Icade Rungis.

Fruit d’une coordination étroite entre les partenaires de la campagne de prospection pilotée par Orly International, cette implantation illustre, malgré la crise, l’attractivité du territoire aéroportuaire pour les investisseurs étrangers.

Fort de ses 40 ans d’existence, Hongfa est devenu leader mondial dans la fabrication et la commercialisation de composants électromécaniques, notamment les relais qu’on retrouve largement dans les secteurs de l’automobile, le bâtiment, l’électroménager, l’énergie, l’industrie. Au cours des trente dernières années, parallèlement à la consolidation de son appareil de production en Chine, l’entreprise n’a cessé de d’accroître son réseau commercial dans le monde, notamment en Europe.

Dans le cadre du développement de sa succursale française implantée à Orly depuis près de 4 ans, l’entreprise recherchait des locaux plus spacieux pour pouvoir maintenir une présence stratégique aux alentours de la plateforme aéroportuaire d’Orly.

Un territoire d’implantation qui présente des atouts incontestables

D’après Rachid Chenah, directeur commercial pour les zones France – Péninsule Ibérique – Afrique du Nord, la localisation sur le territoire aéroportuaire Orly Paris® a présenté dès le départ des avantages incontestables pour le développement de l’activité de la filiale, en particulier :

  • Une proximité à un écosystème de donneurs d’ordre, clients (technocentre de Renault, centre de conception de PSA, Valeo, Schneider etc.) et distributeurs (Arrow Electronics situé à Rungis, Hybrico International Palaiseau …)
  • Une proximité avec l’aéroport d’Orly essentielle pour gérer le temps de manière efficace. L’aéroport permet de voyager facilement, avec un rayon d’accès élargit à l’Espagne et l’Afrique du Nord, marchés opérés depuis la succursale française. L’enjeu est surtout de facilité la venue de collaborateurs ou clients étrangers. De ce point de vue la crise actuelle du transport aérien impacte les relations inter-entreprise car certains projets ne peuvent être traités en visio-conférence.
  • Une offre de services urbains de qualité : le territoire devait être facilement accessible pour la majeure partie des salariés résidant dans rayon d’environ 10 km. Les aménités du parc ICADE (accès transport en commun, restaurants d’entreprise, autres prestations, etc.) ont pesé dans la balance.
  • Enfin, la notoriété de « Paris » vecteur d’une image positive pour la société a joué un rôle non-négligeable.

Résiliente à la crise sanitaire actuelle, la filiale ambitionne de renforcer son ancrage sur le territoire d’Orly Paris®, de doubler son chiffre d’affaire à horizon 2025 et de booster ses effectifs en France.

 

Découvrir l’interview de Rachid Chenah, Sales Manager France, Iberia, North Africa d’Hongfa Europe :

Interview-Rachid-Chenah

 

Synthèse :

La succursale française du groupe chinois Hongfa, leader des relais électromécaniques, s’est installée le 1er mars sur le Parc Icade Rungis, maintenant son ancrage local. Elle occupe environ 120 m2 de bureaux et compte 5 collaborateurs. Cette implantation est le fruit d’une collaboration étroite entre les partenaires de la campagne de prospection digitale pilotée par Orly International.

Chiffres clés sur Hongfa :

  • Leader mondial dans la production de relais électromécaniques.
  • En 2020, un CA consolidé de 1,2 milliard d’€ et plus de 2 milliards de composants vendus.
  • La filiale Europe basée en Allemagne, a réalisé l’an dernier plus de 100 million d’€ de CA.
  • Sur le marché français, l’entreprise a réalisé une croissance de 15% de son CA en 2020 et prévoit une croissance de 10% en 2021.
  • L’entreprise compte 12 000 salariés essentiellement répartis sur les sites de production chinois.